26.11.16 Recommandations de la CDIP relatives à l’enseignement des langues étrangères
Recommandations de la CDIP relatives à l’enseignement des langues étrangères (langues nationales et anglais) à l’école obligatoire : adoption
En 2014, la CDIP a confirmé sa stratégie sur les langues de 2004. A cette occasion, elle a déclaré qu’elle allait s’engager au niveau intercantonal pour que cette stratégie ait toutes les chances d’aboutir et élaborer, avec les associations professionnelles des responsables d’établissement et des enseignantes et enseignants, des recommandations pour une mise en oeuvre réussie de la conception de l’enseignement des langues dans les écoles. Les présentes recommandations sont le fruit de ces travaux. Elles constituent une contribution au développement de l’enseignement des langues et soutiennent en ce sens les travaux actuels des cantons.
Sur mandat du Comité de la CDIP, le Secrétariat général a élaboré des recommandations au sens de l’art. 3 du concordat du 29 octobre 1970 sur la coordination scolaire, en collaboration avec les associations professionnelles des responsables d’établissement et des enseignantes et enseignants. De plus, des didacticiens des différentes régions linguistiques ont été chargés de rédiger des exemples de bonnes pratiques.
De fin mai à fin septembre 2015, ces recommandations ont été soumises aux cantons, à l’ensemble des institutions formant des enseignantes et enseignants, ainsi qu’à l’Association faîtière des enseignantes et enseignants alémaniques (LCH), au Syndicat des enseignants romands (SER), à la Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire (CLACESO) et au Berufsverband Schulleiterinnen und Schulleiter der deutschsprachigen Schweiz (VSLCH).