Séminaires
Prochains séminaires
Journée de la gouvernance : 14 mars 2025, HEPVS
Neuchâtel 2024
Quel temps fait-il dans ton école ? La question du climat et des violences en milieu scolaire | Site du séminaire
Bienne 2024
Journée de la gouvernance et du leadership en éducation : Et si les Soft Skills faisaient la différence ? | Flyer.pdf
Ascona 2023
Les utopies à l’école : savoir rêver et agir avec lucidité | Site du séminaire
Lausanne 2023
Journée de la gouvernance et du leadership en éducation : Le management et le leadership scolaire en transformation | Flyer.pdf
Berne 2022
Envisager l’avenir : entre durabilité et citoyenneté. Où suis-je ? Où allons-nous ? Et comment éduquer ? | Site du séminaire
St-Maurice 2022
Journée de la gouvernance et du leadership en éducation : Sur le chemin de la diversification, l’école permet-elle une prise de risque ? | Site de la journée | Flyer | Lien vers les vidéos de la journée
Charmey 2021
Une école qui fait la différence | Site du séminaire
Bienne 2021
Journée de la gouvernance et du leadership en éducation : Le leadership à l’épreuve de la crise sanitaire | Site de la journée
Lancy 2019
Le virage numérique – sous contrôle ou sur les chapeaux de roues ? | Site du séminaire
Lausanne 2019
Journée de la gouvernance et du leadership en éducation : L’école de demain | Site de la journée | Flyer_programme | Résumés_ateliers | Inscription ici
Coppet 2018
Ô POUVOIR DES MOTS – Quand l’école prend la parole… | Site du séminaire
Fribourg 2018
Au coeur de l’institution scolaire, deux corps professionnels au travail | Site du séminaire | Actes du séminaire
Saillon 2017
Intelligence collective et management pédagogique de proximité | Site du séminaire | Actes du séminaire
Neuchâtel 2017
Vers une déontologie des chefs d’établissement: quels enjeux? quelles opportunités? quels risques ? | Site du séminaire
Delémont 2016
Une direction d’école en santé, pour une école de qualité… Bien s’occuper de soi, pour bien s’occuper des autres ! | Site du séminaire | Actes du séminaire
Fribourg 2016
“Dis-moi comment tu agis et je te dirai qui tu es…” Miroir tendu à notre identité professionnelle | Site du séminaire | Actes du séminaire
Mendrisio 2015
Scuola Saperi Sapori (École Savoirs Saveurs) | Informations du séminaire | flyer definitivo | Actes du séminaire
Neuchâtel 2015
Prise de décision, émotions et rationalité. À la recherche d’un équilibre | Site du séminaire de Neuchâtel | Actes du séminaire
Genève 2014 (CRoTCES)
La bureaucratisation dans l’institution éducative | Actes du seminaire
Bienne 2014 (INTEGRAS-CRoTCES-AIDEP)
Leysin 2013 (AIDEP)
Les élèves difficiles : quel rôle pour les cadres scolaires ? | Actes du séminaire
Fribourg 2013 (CRoTCES)
La citoyenneté à l’école : comment sortir de la caverne ? | Actes du séminaire
Yverdon 2013 (CRoTCES)
Rentrer dans le CADRE ; enquête au cœur du travail de direction | Actes du séminaire
Montana 2012 (CRoTCES)
L’école à l’ère du numérique : quelles stratégies pour quels enjeux ? | Actes du séminaire Actes du séminaire couverture
Neuchâtel 2012 (CRoTCES)
Sorties scolaires : Encore le droit ?! | Actes du séminaire
Lugano 2011 (AIDEP)
Quelle école pour les années à venir ? La solitude globale du citoyen postmoderne | Actes du séminaire
Bienne-Macolin 2011 (CRoTCES)
La prise en charge des élèves en difficulté : un effort collectif | Actes du séminaire couverture Actes du séminaire
Montreux 2011 (CRoTCES)
L’incroyable mission éducative de l’école
Tramelan 2010 (AIDEP)
L’Ecole, institution ou service au public ? | Actes du séminaire
Lugano 2010 (CRoTCES)
Le chef d’établissement au carrefour de la communication
Genève 2010 (CRoTCES)
L’évaluation des enseignants : de procédures hasardeuses à une nécessité pédagogique
Leysin 2009 (AIDEP)
Ecole et impératif de qualité : oui mais comment…? | Actes du séminaire
La Chaux-de-Fonds 2009 (CRoTCES)
L’école prépare-t-elle les élèves aux défis de l’avenir ? Les dessous de l’affaire…
Charmey 2009 (CRoTCES)
Ecole et harmonisation : entre autonomie et…
Genève 2008 (AIDEP)
Ecole – Evolution, regards croisés | Actes du séminaire
Annecy (France) 2008 (CRoTCES)
Le chef d’établissement et les valeurs de l’école publique : un capitaine aux commandes d’un Titanic ?
Champéry 2008 (CRoTCES)
Enseignant(e)s et chef(fe)s d’établissements de demain : formation ou formatage ?
Leysin 2007 (AIDEP)
Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? | Actes du séminaire
Genève 2007 (CRoTCES)
Ecole : creuset des inégalités ?
Delémont 2007 (CRoTCES)
Le cadre scolaire face à HarmoS
Morat 2006 (CRoTCES)
Etre chef d’établissement : entre panser et penser…
Neuchâtel 2006 (CRoTCES)
L’autorité scolaire mise à mal : vers un nouveau pacte social ?
Neuchâtel 2005 (AIDEP)
Savoir lire, un défi permanent | Actes du séminaire
Locarno 2005 (CRoTCES)
UNE POUR TOUS
Lausanne 2005 (CRoTCES)
Le responsable scolaire face à l’avalanche d’informations
Verbier 2004 (CRoTCES)
La Créativité
La Chaux-de-Fonds 2004 (CRoTCES)
Prise de responsabilité au sein de l’Etablissement
Tramelan 2003 (CRoTCES)
Le décrochage et le climat d’école
Fribourg 2003 (CRoTCES)
Etre responsable pédagogique et administratif
Lavey-les-Bains 2002 (CRoTCES)
Mieux, pour mieux être
Genève 2002 (CRoTCES)
Quel attrait le métier d’enseignant exerce-t-il encore aujourd’hui ?
Chaumont 2001 (CRoTCES)
Entre vision, illusion et réalité tout un savoir, donner du sens à l’école
Martigny 2001 (CRoTCES)
Le plurilinguisme en Helvétie rêve d’une (im)possible cohésion nationale
Lugano 2000 (CRoTCES)
Entre exigence et convivialité tout un art l’exercice de l’autorité
Strasbourg 2000 (CRoTCES)
Approche des systèmes éducatifs européens enjeux-tendances et régulation
Estavayer-le-Lac 1999 (CRoTCES)
L’évaluation des établissements scolaires sous l’angle de la qualité