20.4.20 Réouverture des écoles et coordination inter-cantonale
La nouvelle est maintenant officielle : les écoles devraient rouvrir le 11 mai 2020. Cela sera définitivement décidé le 29 avril 2020. La CLACESO prend acte de cette décision et reste attentive aux différentes normes d’organisation à respecter pour ces conditions particulières.
En lien avec la VSLCH, la CLACESO préconise une procédure aussi uniforme que possible entre les cantons dans la façon de rouvrir les écoles. Il convient cependant de considérer spécifiquement le Tessin, qui reste dans une situation très particulière au vu de sa proximité avec la Lombardie.
La CLACESO souhaite vivement que la CIIP puisse coordonner au mieux les décisions concernant les modalités de promotion et d’orientation, de manière à ne pas créer confusion et incompréhension dans le message adressé aux partenaires de l’école.
En tant que représentante des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire, la CLACESO devrait également avoir un rôle consultatif dans la préparation des recommandations et directives des directions cantonales de l’éducation. Ceci bien sûr en coordination avec les dispositions édictées par la CDIP et la CIIP.
Il va sans dire que les enseignants et chefs d’établissements vulnérables, appartenant au groupe à risque, doivent rester à la maison dès le 11 mai 2020 et, si nécessaire, assumer l’enseignement ou les tâches de gestion à distance.
Un autre facteur important, pour la Conférence des chefs d’établissement, est de garder un lien fort entre partenaires (politiques, syndicats, parents et directions d’établissement), afin de prendre des décisions bienveillantes dans l’optique notamment du bien-être des élèves.