Réponse de la CLACESO dans le cadre de la consultation sur les langues nationales

Novembre 2016

Réponse de la CLACESO dans le cadre de la consultation sur une éventuelle modification de la loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques

La CLACESO a saisi l’occasion proposée par la Conseil fédéral d’exprimer son avis sur la question de l’enseignement des langues nationales car ce thème est au centre des préoccupations et des engagements de notre association.

Dès sa création, la CLACESO a soutenu le compromis des langues élaboré par la CDIP, soit la variante 2, comme nous avons pu l’exprimer en 2015, lors de la consultation de la CDIP sur les recommandations de l’enseignement des langues à l’école obligatoire.

Dans le cadre de la présente procédure de consultation, nous soutenons la variante 3 qui a le mérite d’ancrer l’enseignement d’une deuxième langue à l’école primaire et d’interférer dans une moindre mesure que les autres variantes dans les compétences des cantons.

Cependant, au vu de la situation actuelle et prévisible dans plusieurs cantons alémaniques, nous sommes d’avis que, à court terme, aucune variante ne doit être imposée par la Confédération. En effet, les risques de referendum sont très élevés et les résultats d’une éventuelle votation populaire incertains. Nous estimons qu’il revient à la CDIP de trouver un compromis respectueux des compétences des cantons et conforme aux dispositions constitutionnelles. Nous proposons que la Confédération accorde à la CDIP un délai raisonnable pour arriver à un tel d’accord.

Avant tout, nous demandons que la Confédération accorde les moyens nécessaires pour soutenir de véritables programmes d’échanges d’élèves et d’enseignants entre les régions linguistiques. Ces programmes permettront de développer la compréhension entre les régions linguistiques ainsi que de renforcer la cohésion nationale.

Christian Berdoz, Président
079 541 75 68