Rôles et missions des directions d’école

Directrice, directeur
Une identité professionnelle forte, une personne

PROMOTRICE DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE
garantit les apprentissages, l’intégration, la progression et l’épanouissement de chacun des élèves, valorise un climat d’établissement stimulant.

ARTISANE DE COHÉRENCE
prend en compte et intègre la diversité des demandes et intérêts, assure un rôle de coordinatrice et de médiatrice.

VECTRICE DE SENS
incarne les valeurs de l’école, assure le développement de l’identité et de la vision stratégique de l’établissement, les fait vivre à l’interne et les communique à l’externe.

AGENTE DE COMMUNICATION
adopte une posture d’écoute, d’empathie, de bienveillance qui encourage le dialogue et la compréhension mutuels.

SERTISSEUSE DE COMPÉTENCES
rassemble, crée des alliances avec les partenaires, est garante de la collaboration entre les acteurs de l’école.

LEVIER D’ÉVOLUTION
identifie les acquis, planifie le développement, suscite et accompagne les projets, gère le changement.

PROMOTRICE DE LA QUALITÉ
évalue le fonctionnement à tous les niveaux, met en place des indicateurs, suscite et pilote les mesures visant à maintenir et améliorer l’efficacité et l’efficience individuelles et collectives.

PORTEUSE D’AUTORITÉ
assume ses responsabilités, prend des décisions dans le cadre du mandat qui lui est conféré, en considérant les réalités du terrain.

RÉPONDANTE DE LA LOI
rappelle et explicite le cadre légal de l’école, garantit sa mise en application et en assume la responsabilité.

GARANTE DU BON FONCTIONNEMENT
planifie, organise, met en place des processus, délègue et responsabilise, assure le suivi et la régulation, gère les ressources de l’établissement.

PROFESSIONNELLE QUALIFIÉE
bénéficie d’une formation reconnue, développe une vision réflexive de ses actions, intègre les réseaux liés à sa fonction, assure le développement de ses compétences professionnelles.